DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à Avignon

Master DSCG alternance Avignon

DSCG, faire des études supérieures à Avignon.

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, diplôme d’état délivré par l’Education Nationale. Le grade de major est conféré de plein droits aux titulaires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Le grade de major est délivré par le recteur d’académie au nom de l’état (décret 2010-1043 du 17 novembre 2010). Enregistrée au RNCP par arrêté du 22/12/2016 publié au JO du 29/12/2016. 

« Après mon BTS Comptabilité Gestion, j’ai validé un DCG. Après ce diplôme d’Etat reconnu dans le monde professionnel de la comptabilité, j’ai décidé de poursuivre vers le DSCG. Grâce au DSCG, j’ai aujourd’hui un BAC+5 qui me confère le grade de Major. Actuellement au sein d’un cabinet d’expert comptable, je ne m’interdis pas d’entamer bientôt le DEC…  « 

Nathalie promotion DSCG 2015

Pourquoi faire un DSCG à Avignon ?

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de l’Education Nationale de niveau BAC+5 qui se prépare en 2 ans. Le grade de Major est conféré de plein droit aux titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Le DSCG est le dernier diplôme avant le stage d’expertise comptable et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), la préparation au DSCG s’inscrit dans la continuité de la filière comptable de l’école supérieure à Avignon.

Sanctionnant l’acquisition d’un haut niveau de connaissances dans les domaines de la gestion, la formation au DSCG ouvre également la voie à des postes à responsabilités dans les services comptables et financiers des grandes entreprises.

Le DSCG permet d’acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance.

Ce diplôme comportant 7 Unités d’Enseignement modulables et capitalisables ; notre organisation de la formation permet de préparer chaque unité à la carte, notamment dans le cadre de la formation continue (plan de formation, CIF).

Sa mission

Le titulaire du DSCG est un futur responsable voire associé qui travaille au sein d’un cabinet de conseil ou d’expertise comptable.

Ce diplôme est la dernière étape avant de préparer le DEC et de devenir expert-comptable.

DSCG master alternance Avignon

Débouchés d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion à Avignon

Les titulaires du DSCG débuteront leur carrière dans les cabinets d’expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes. Il peuvent aussi prendre des fonctions à responsabilités dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d’audit interne d’entreprises.

Les titulaires de cette formation comptable peuvent prétendre aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion. A titre d’exemple:

CHEF COMPTABLE: Management de groupe ou de service comptable. Il supervise l’équipe comptable. Son rôle est d’assurer les opérations comptables jusqu’au bilan et compte de résultats. Il est en charge des déclarations fiscales et sociales.

CONTRÔLEUR DE GESTION: Contrôle de gestion. Le métier du contrôleur de gestion permet au dirigeant de piloter sa structure au plus près en lui fournissant en permanence des outils de contrôle, de planification et de prévision et en mesurant, en temps réel, les écarts entre prévisions et réalisations. Lorsque des écarts sont constatés, il définit de nouvelles prévisions et suggère la mise en place de mesures correctives.

Qualités requises pour le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion à Avignon : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Appétence pour les chiffres
  • Bonne présentation
  • capacité de communication

Le DSCG implique un sens poussé de l’organisation et du travail en équipe.

Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’école supérieure de Avignon.

Faire un DSCG à Avignon en école supérieure

L’inscription en DSCG est possible pour les titulaires d’un DCG, DECF, titre ou diplôme admis en dispense du DCG, Major ou diplôme conférant le grade de Major délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Comme tous les autres cycles d’études supérieures que propose notre centre de formation d’Avignon, le DSCG peut être suivi en Alternance (Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Il est possible d’effectuer son DSCG en Alternance sur Avignon dans des cabinets comptables, cabinets d’experts comptables, commissaires aux comptes ou encore dans le service financier d’une PME ou d’une grande entreprise.

Avec l’alternance vous avez l’opportunité de concilier théorie et pratique. Pas de frais de scolarité ni de frais d’inscription à votre charge. Tout cela est  pris en charge dans le cadre des modalités de la formation professionnelle.

Autre point important, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle à faire valoir sur votre CV. Un bon point pour valoriser votre carrière professionnelle dans la comptabilité, la gestion et la finance.

Programme du DSCG

Le programme de la formation DSCG est très complet autour des piliers : finance, social, fiscalité, juridique.

Les matières enseignés dans une formation DCG sont liées aux épreuves de l’examen final (droit, comptabilité, management, économie, contrôle de gestion). L’apprentissage en DCG est particulièrement intense et demande une bonne implication de l’étudiant.

Nos Journées Portes Ouvertes 2021