DCG à Avignon

DCG alternance Avignon

DCG, faire des études supérieures à Avignon en alternance ou en formation classique.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), diplôme d’état délivré par l’Education Nationale. Enregistrée au RNCP par arrêté du 22/12/2016 publié au JO du 29/12/2016. Le grade de licence est conféré de plein droits aux titulaire du diplôme comptabilité gestion (DCG). Le grade de licence est délivré par le recteur d’académie au nom de l’état (décret 2010-1043 du 17 novembre 2010).

« L’univers de la gestion m’a toujours passionné. La formation en alternance est un excellent moyen d’atteindre un bon niveau théorique car cela permet en permanence de confronter les apprentissages avec les réalités d’une entreprise.  « 

Frédéric diplôme formation DCG 2015

Pourquoi faire un DCG à Avignon ?

L’univers de la Gestion a considérablement évolué ces dernières années afin de s’adapter aux caractéristiques de l’entreprise.

En plus d’une technicité de qualité et de rigueur accrue, le titulaire du DCG doit maintenant faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité, d’ouverture aux autres, ….

La formation au DCG, appelé aussi diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme de niveau licence (BAC+3), très reconnu en France et sur l’ensemble de l’UE car il donne droit à l’attribution d’ECTS.

L’examen du DCG est autorisé pour les personnes justifiant soit :

  • du baccalauréat,
  • d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités,
  • d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance,
  • de deux unités d’enseignement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
  • d’un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV (arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique,
  • d’un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national de certification professionnelle (R.N.C.P.).

Sa mission

Le titulaire du DCG est en général un futur assistant-comptable qui travaille au sein d’un cabinet de conseil ou d’expertise comptable.

Ce diplôme est une première étape avant de devenir expert-comptable.

DCG avignon en alternance

Débouchés d’un DCG à Avignon

Premier niveau de la filière de formation en expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion est une formation BAC+3qui donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études en DSCG par exemple.

Les titulaires de cette formation comptable en BAC+3 peuvent prétendre aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion. Le BAC 3 DCG est souvent prolongé par le BAC 5 DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et par le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Les débouchés les plus naturels sont :

  • comptable ou technicien comptable,
  • contrôleur de gestion.

Qualités requises pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion à Avignon : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Appétence pour les chiffres
  • Bonne présentation
  • capacité de communication

Le DCG implique un intérêt pour les chiffres, un sens poussé de l’organisation et du travail en équipe.

Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’école supérieure de Avignon.

BAC+3 compta gestion à Avignon en école supérieure

Cette formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage, permet le développement des capacités personnelles et professionnelles.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Programme du DCG

Le programme de la formation DCG est très complet.

Les matières enseignés dans une formation DCG sont liées aux épreuves de l’examen final (droit, comptabilité, management, économie, contrôle de gestion). L’apprentissage en DCG est particulièrement intense et demande une bonne implication de l’étudiant.

Nos Journées Portes Ouvertes 2021