BTS SIO à Avignon

BTS Informatique alternance

Faire un BTS SIO en alternance ou en formation classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

« Pour moi l’informatique est avant tout une passion. J’ai concilié ma passion et mon travail avec le BTS SIO en Alternance. Je me suis occupé pendant mon contrat pro de la maintenance du parc informatique de ma société. Après le BTS, j’ai trouvé un patron et je fais partie du service informatique d’une grosse société. Avec les évolutions rapides des logiciels métiers, c’est un boulot dans lequel je ne m’ennuie pas !.»

Benoit diplômé BTS SIO en alternance en 2015

Pourquoi faire un BTS SIO à Avignon?

Notre société moderne s’appuie sur des solutions informatiques. C’est pourquoi les études en informatiques connaissent un succès constant.

Le centre de formation de Marseille propose le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations en Alternance. C’est un diplôme d’Etat reconnu. Ce diplôme de niveau 3 en informatique est délivré par l’Education Nationale.

Deux options existent durant la préparation de ce BTS Informatique :

  • « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) »
  • « Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) ».

Ces 2 options sont proposées dans notre centre de formation de Avignon.

L’élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences de trois domaines d’activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM.

Support et mise à disposition de services informatiques : Il se charge en particulier de la compréhension des attentes des utilisateurs et de la disponibilité des services informatiques. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents.

Cybersécurité des services informatiques : prise en compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques de la cybersécurité et de son implémentation dans l’entreprise. Le titulaire de ce BTS acquiert des compétences dans la protection des données, de l’identité numérique de l’entreprise, des infrastructures.

Options du BTS informatique

Option SISR Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l’administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. L’élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau

Option SLAM Solutions Logicielles et Applications Métier : destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Grâce à des cours spécifiques, les titulaires de ce BTS informatique sont capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau au sein d’une entreprise. Ils peuvent aussi gérer l’intégration et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Sa mission

Le titulaire d’un BAC+2 informatique sera amené à travailler en :

  • administration des applications logicielles,
  • maintenance et évolution des solutions informatiques,
  • vérification du respect des contraintes légales et stratégiques.

Les différentes missions toucheront également les serveurs de l’organisation : installation, sécurisation et configuration.

BTS SIO Alternance

Débouchés d’un BTS SIO à Avignon

Le BTS Système Informatique aux Organisations  permet de devenir Informaticien, Administrateur réseau, Architecte système, Analyste programmeur.

Les élèves en cours de BTS en Alternance sont intégrés parmi les SSII et les grandes entreprises françaises. 

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maitrisent parfaitement l’entreprise et son contexte commercial. Ils sont surtout recrutés sur des fonctions telles que:

  • télécommunications
  • systèmes d’information
  • bases de données
  • outils de développement des applications

Qualités requises pour le BTS informatique BAC+2

Pour conduire ces actions un titulaire du BTS informatique doit faire preuve:

  • de rigueur,
  • d’organisation,
  • d’esprit critique,
  • de réactivité,
  • d’aisance relationnelle pour intéragir avec des acteurs de l’entreprise.

Faire son BTS à Avignon en école supérieure

Le BTS informatique est un diplôme reconnu dans le domaine informatique.

L’intérêt de suivre un BAC+2 informatique en Alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat pro, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de l’informatique est ainsi plus efficace.

BTS SIO Alternance

Ce BTS est un diplôme reconnu dans le domaine commercial post BAC. Il est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, choisi par les étudiants en Alternance.

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maîtrisent parfaitement l’entreprise et son contexte technique.

BTS SIO initial

La formation supérieure DECLIC permet d’obtenir ce BTS en 2 ans dans une formule classique.

Avec 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, les élèves en BTS informatique Alternance appliquent les éléments de cours et progressent rapidement en entreprise. 

Programme du BTS SIO ( Service d’informatique aux organisations)

Le BTS étant un examen national, le programme de formation du BTS SIO est commun aux différentes écoles supérieures. Les cours liés à la spécialité SISR sont donnés en seconde année.

Nos Journées Portes Ouvertes 2021