BTS notariat à Avignon

BTS Notariat

Faire un BTS notariat en alternance à Avignon dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat pro ou en formation classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

« J’ai effectué mon BTS Notariat en formule classique « Déclic« . Ceci m’a conduit à effectuer des stages dans différentes études notariales. J’ai ainsi développé mon réseau professionnel et cela m’a permis de voir des techniques notariales différentes. Je poursuis aujourd’hui mes études en école de notariat.»

Emilie promotion BTS notariat 2016

Pourquoi faire un BAC+2 notariat à Avignon?

Créé en 2010, le BTS Notariat forme des techniciens supérieurs en notariat. C’est un diplôme délivré par l’Education Nationale inscrit au RNCP.

Il s’adresse à des personnes qui envisagent de travailler dans un office notarial.

La formation en notariat vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour assister un notaire. Vous interviendrez dans la rédaction d’actes (mariage, héritage…) et organiserez la gestion des dossiers (réunion des pièces, délais, identification des acteurs…).

L’étudiant en BAC+2 Notariat maîtrise, après l’obtention de ce diplôme, l’ensemble des composantes du droit général et notarial ainsi que les techniques notariales.

Durant cette formation les étudiants développent des compétences professionnelles afin d’être à même de :

  • communiquer et informer un client de l’office,
  • organiser le temps dans les activités notariales,
  • rédiger des actes et accomplir des formalités juridiques.

Sa mission

Le titulaire de ce diplôme d’Etat de niveau Bac +2 sera chargé d’exécuter des formalités et de participer à la négociation de vente ou de location de biens à louer.

BTS notariat alternance

Débouchés d’une formation en notariat à Avignon

Le titulaire de ce BTS exerce des fonctions de collaborateur, principalement dans un office notarial, mais aussi dans un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, chez un promoteur ou au sein d’une agence immobilière. La formation en notariat vous permet d’intervenir dans la rédaction d’actes ou pour organiser la gestion des dossiers. Vous contrôlez la bonne conformité des documents juridiques.

Les titulaires de cette formation en notariat sont surtout recrutés sur des fonctions telles qu’assistant:

  • service juridique
  • clerc de notaire
  • rédacteur d’actes
  • juridique en office

Afin de devenir Clerc de notaire, il faut intégrer une école de notariat pour compléter le cycle d’études.

Qualités requises pour cette formation en notariat

Pour conduire ces actions un titulaire du BTS informatique doit faire preuve:

  • de rigueur,
  • d’organisation,
  • d’esprit critique,
  • de réactivité.

Faire son BTS à Avignon en école supérieure

Le BTS notariat est un diplôme reconnu dans le domaine informatique.

L’intérêt de suivre un BAC+2 Notariat en Alternance, dans le cadre d’un contrat pro ou d’un contrat d’apprentissage, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers du notariat est ainsi plus efficace.

BTS notariat Alternance

Ce BTS est un diplôme reconnu dans le domaine technique post BAC. Il est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, choisi par les étudiants en Alternance.

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maîtrisent parfaitement l’entreprise et son contexte technique.

BTS notariat initial

La formation supérieure DECLIC permet d’obtenir ce BTS en 2 ans dans une formule classique.

Avec 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, les élèves en BTS notariat en alternance appliquent les éléments de cours et progressent rapidement en entreprise. 

Programme du BTS notariat

Le BTS étant un examen national, retrouvez le programme de formation du BTS notariat

Nos Journées Portes Ouvertes 2021