Bachelor tourisme à Avignon

Bachelor tourisme Avignon

Bachelor tourisme. Faire ses études supérieures à Avignon dans la cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat pro ou en formation classique.

Responsable d’Activités touristiques (RTOUR), certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (fr) /level 6 (eu) code NSF 334P. Arrêté du 28 Juillet 2017, publié au journal officiel le 05 août 2017. Certificateur : CTI

« Après mon BTS Tourisme en alternance je me suis inscrite dans la préparation du titre RNCP « Responsable Marketing Touristique ». J’ai choisi ce Bachelor Tourisme car il me permettra d’augmenter mes compétences professionnelles et de valoriser mon profil pour travailler dans les métiers du tourisme » 

Sarah diplômée du Bachelor tourisme en 2017

Pourquoi faire un Bachelor tourisme international à Avignon ?

L’accès généralisé des ménages à internet a métamorphosé la façon de préparer un séjour ou un voyage. Le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine ainsi que sur la qualité des services, obligent les professionnels du tourisme à repenser les services offerts et plus globalement leur métier. 

 Pour cela, les agences de voyage ont besoin aujourd’hui de «Responsables activités touristiques» formés à la fois aux métiers du tourisme mais également dotés d’une maîtrise des outils de e-marketing et de e-business.

Le développement des critères éthiques du développement durable, tant du côté des voyageurs que du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques se traduit par le besoin de professionnels en capacité de valoriser le patrimoine naturel, culturel et les savoir-faire locaux.

Sa mission

Les professionnels responsables d’activité touristique travaillent pour un tour-opérateur, une agence de voyage, un autocariste, ….

Leur mission consiste à accueillir les voyageurs, vérifier les formalités et à les conseiller pour obtenir les meilleurs conditions pour leur voyage. 

Ainsi, le titulaire d’un Bachelor tourisme saura rendre grâce à ses compétences en gestion et en organisation:

  • assurer la promotion de produits touristiques,
  • développer des projets touristiques,
  • maitriser la communication vis à vis des voyageurs.
Bachelor tourisme alternance

Débouchés d’un BAC+3 tourisme à Avignon

L’émergence d’une nouvelle clientèle étrangère à hauts revenus (russe, arabe, latino-américaine, asiatique) représente un pôle de développement important pour le tourisme réceptif. Les entreprises adaptent leurs offres ce qui suppose des professionnels formés aux langues étrangères.

Les débouchés sont nombreux, la France étant la première destination touristique mondiale.

CHEF DE PRODUIT : Management et gestion de produit. Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. 

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : Il gère le développement de l’activité commerciale (zone géographique, mode de distribution, rentabilité,…). Il définit les axes de développement et les moyens mis en œuvre : financiers, humains,…

Qualités requises pour le Bachelor tourisme à Avignon : 

  • Bonne présentation
  • Dynamisme
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Capacité de communication

Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’école supérieure de Avignon.

BAC+3 tourisme à Avignon en école supérieure

Cette formation, équivalente à une licence, s’effectue en 3 ans dans un école supérieure, il est très ouvert à l’international.

Cette formation en alternance, ou en formule classique, permet le développement des capacités personnelles et professionnelles.

L’intérêt de suivre un BAC+2 tourisme en Alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou pro, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de du tourisme est ainsi plus efficace.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation.

Programme du Bachelor tourisme à Avignon

Ce Bachelor Tourisme permet de maitriser les bases du marketing touristique grâce à un programme de formation dédié au tourisme.

Le Bachelor tourisme est une formation bac+3 accessible après un baccalauréat. Les matières enseignées sont principalement orientées vers l’organisation, la communication et la gestion, .

Nos Journées Portes Ouvertes 2021