Bachelor informatique à Avignon

Bachelor informatique alternance

Bachelor informatique, faire des études supérieures en alternance à Avignon ou en formation classique.

Chef de projet en systèmes informatiques appliqués (CSIA), certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (fr) /level 6 (eu) code NSF 326W. Arrêté du 23 février 2017, publié au journal officiel le 03 Mars 2017. Certificateurs : Sciences U Lyon – Crespa.

« Après ma formation en informatique ( ex BTS SIO ) à IFC, j’ai rapidement trouvé un travail en entreprise. C’est un domaine où les besoins sont nombreux et où il est possible d’évoluer dès lors que l’on dispose de bases techniques solides.  » 

Bertrand titulaire Bachelor informatique 2015

Pourquoi faire un Bachelor informatique à Avignon ?

La formation en informatique est une formation qui prépare au métier de l’informatique et plus particulièrement à devenir Chargé de Projets Informatiques. Le Chargé de Projets Informatiques doit mettre en œuvre un ensemble de compétences techniques et pratiques pour respecter les contraintes définies par la maîtrise d’ouvrage : respect des besoins fonctionnels exprimés, du calendrier, du budget.

Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.

Il s’assure que les moyens (matériels, logiciels, humains et financiers) sont utilisés de manière optimale.

Cette formation post-bac est accessible après un DUT ou un BTS. L’objectif de ce diplôme est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les fondamentaux de l’informatique et de se préparer à une spécialisation.

En fin d’études vous obtenez le diplôme de « Chargé de projets en Systèmes Informatiques Appliqués» Niveau II, une formation inscrite au RNCP. 

Sa mission

Le chargé de projet en systèmes informatiques appliqués est responsable du déroulement projet informatique. Il doit en maitriser le coût, les délais et la qualité.

Il intervient sur tout le cycle de vie du projet :

  • définition des besoins de l’organisation et des utilisateurs,
  • étude fonctionnelle puis technique,
  • planification et réalisation,
  • pilotage.
Bachelor informatique avignon

Débouchés d’un BAC+3 informatique à Avignon

Un projet en système d’information peut concerner l’infrastructure système et réseau, l’architecture applicative (développement, intégration), les bases de données… Un chef de projet peut être soit spécialisé sur une technicité particulière soit être polyvalent mais il doit dans tous les cas justifier d’un bagage technique solide.

Le débouché le plus naturel est « administrateur réseau » mais les options sont nombreuses. A terme d’encadrement d’équipe (en général après quelques années d’expérience).

Qualités requises pour le Bachelor informatique à Avignon : 

  • Rigueur
  • Sens de la méthode
  • Implication et sens du détail
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Capacité de communication

Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’école supérieure de Avignon.

BAC+3 chargé de projets informatique à Avignon en école supérieure

Lors de leur formation, les étudiants découvrent l’ensemble des bases fondamentales de l’informatique (conception et mise en place de logiciels et réseaux en entreprises). Ils découvrent les règles de management de projet et acquièrent des compétences opérationnelles et concrètes. En dernière année, une période d’alternance en entreprise permet de réaliser une mission informatique concrète.

Cette formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage, permet le développement des capacités personnelles et professionnelles.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Programme du Bachelor en informatique

Le programme du bachelor informatique permet d’aborder les aspects suivants:

  • aspects techniques (Algorithme, programmation structurée, bases de données, sécurité informatique, big data, programmation)
  • compétences spécifiques : mathématiques, RH, comptabilité
  • culture générale (communication française et anglaise)
Nos Journées Portes Ouvertes 2021